La médiation préalable obligatoire, une expérimentation réussie
18 décembre 2021Comment sortir des conflits et mieux vivre nos relations ?
8 février 2022Un Conseil National de la Médiation a été institué par la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 en son article 45.
Ce Conseil National de la Médiation aura pour mission notamment de :
- Rendre des avis dans le domaine de la médiation et de proposer aux Pouvoirs Publics toute mesure propre à améliorer la médiation.
- De proposer un recueil de déontologie
- De proposer des référentiels nationaux de formation des médiateurs et d’émettre des propositions sur les conditions d’inscription des médiateurs.
Le Conseil National de la médiation pourra ainsi préserver la souplesse et le dynamisme du processus de médiation sans pouvoir coercitif à l’égard des participants à la médiation.
La création de ce Conseil National de la médiation constitue donc incontestablement une avancée significative pour la médiation en général et la paix sociale en particulier.
Cette institution était très attendue par la majorité des Associations de Médiation et le Centre de Médiation du Barreau de Montpellier tient à saluer cette initiative qui sans aucun doute contribuera à une médiation de qualité au service du Public.