Le réflexe médiation
22 novembre 2024Comment faire la distinction !
Merc à Maître Alexandra Six pour son article ci-après qui rappelle de manière claire et concise les critères de distinction entre la médiation et la négociation.
Résumé de l’article :
La négociation implique des échanges directs entre les parties pour trouver un compromis, sans intermédiaire. En revanche, la médiation fait intervenir un tiers neutre pour faciliter la communication et aider à résoudre le conflit, surtout lorsque les relations sont tendues.
Introduction :
Les termes médiation et négociation ont tendance à être confondus. En réalité s’il s’agit dans les deux cas d’une méthode de résolution amiable d’un différend, elles sont différentes à de nombreux égards.
Il existe des points de convergence : que ce soit en médiation ou en négociation, il faut que les protagonistes aient une volonté d’aboutir et de parvenir à un accord en faisant évoluer leur position.
Ainsi, dans les deux cas, les conditions suivantes doivent être réunies :
- un objet ou un sujet entre les parties ;
- des protagonistes identifiables (deux au minimum) ;
- une divergence ou un écart entre les protagonistes, qui peut aller de la simple discussion à une divergence profonde qui amène au conflit.
D’importantes divergences peuvent être relevées entre la médiation et la négociation, elles se classent en deux catégories : les différences de principe (sur le fond du sujet) et celles qui concernent leurs modalités de mise en œuvre.
La négociation et la médiation sont deux méthodes de résolution de conflits mais elles diffèrent dans leur approche, leur modalité de mise en œuvre et le rôle des intervenants.