Un conflit oppose deux personnes, deux entreprises ? Comment le régler ?

Engager un procès et se battre sur une longue période…

La médiation est une autre voie possible. Elle permet de rétablir une meilleure communication pour aboutir à un accord «amiable» favorisant le maintien des bonnes relations entre les individus. La solution trouvée d’un commun accord peut ensuite être homologuée par un juge. Judiciaire (ordonnée par le juge) ou conventionnelle (choisie d’un commun accord par les personnes), la médiation présente, par ailleurs, de nombreux avantages :
  • rapidité de traitement,
  • responsabilisation de la personne,
  • confidentialité,
  • coût limité,
  • efficacité,
  • et originalité des solutions.
Surtout, elle désamorce le conflit près de 8 fois sur 10. La médiation peut intervenir dans tous les domaines du droit et de la vie courante : travail, famille, succession, commerce, voisinage, construction, responsabilité, consommation, etc. Elle est particulièrement recommandée à titre préventif ou dans le cas de conflits qui s’enlisent.

Le médiateur peut intervenir à tous les niveaux du conflit

Choisi d’un commun accord par les personnes (médiation conventionnelle) ou désigné par le juge (médiation judiciaire), le médiateur est le garant du processus de médiation.

Il aménage un espace de communication permettant l’expression de chacun dans un lieu apaisé et garantit l’équilibre des échanges. Il fixe les règles de rencontre dont il informe les parties et qui s’imposent à elles.
Tiers neutre, impartial et compétent, il entend chacun, confronte les points de vue et amène les parties à rechercher ensemble une solution commune.
Le médiateur permet à chaque partie de sortir satisfaite de l’équilibre trouvé au cours de la médiation.
Pour mener à bien leur mission les avocats du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier, devenus médiateurs, ont suivi une formation spécifique en complément de leurs compétences et leur expérience professionnelle.

Dans toutes les médiations, qu’elles soient civiles, professionnelles ou familiales, les médiateurs du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier interviennent en binôme. Cette règle garantit une meilleure écoute.

Vous souhaitez débuter une médiation ?

LA MÉDIATION

Vous souhaitez des informations : contactez le secrétariat qui organisera un rendez vous avec un ou deux médiateurs dans les locaux du centre.

OBTENIR UNE MÉDIATION

1° Si l’autre personne est d’accord pour venir aussi en médiation :
Demandez au secrétariat qui vous fera rapidement connaître les 2 médiateurs chargés de vous recevoir et avec lesquels vous organiserez un premier rendez vous rapidement.

2° Si la médiation a été ordonnée par le juge :
Le centre de médiation (désigné par le juge) dès réception du jugement, vous fait connaître les 2 médiateurs qui vous recevront et avec lesquels vous pourrez organiser votre premier rendez-vous.

3° Si l’autre personne n’est pas encore disposée à une médiation :
Adressez vous au secrétariat (Tél. 04 23 10 22 98) : un entretien individuel vous sera proposé rapidement avec un ou deux médiateurs du centre qui examinera avec vous la meilleure façon de s’adresser à l’autre pour lui proposer une médiation.

Vous l’avez compris le Centre de Médiation organise ses médiations en principe avec 2 médiateurs, afin de vous ménager une meilleur écoute.