La médiation au sein de la justice administrative
29 novembre 2023« ARA » et Cesure, deux outils prodécuraux
28 décembre 2023Un film qui met en lumière la Justice Restaurative
« Je verrai toujours vos visages » un film réalisé par Jeanne Herry sorti en mars 2023.
Largement commenté sur les réseaux sociaux, il met en lumière la Justice Restaurative qui consiste à permettre l’échange entre auteur(s) et victime(s) d’une infraction avec l’aide d’un médiateur indépendant, neutre et impartial, dûment formé.
L’objectif de cet échange est de permettre la reconstruction de la victime ainsi que la responsabilisation et la réintégration dans la société de l’auteur de l’infraction.
Les principes de la médiation s’appliquent à la justice restaurative : c’est un processus volontaire, confidentiel et sécurisé.
Les 5 premières minutes du film : une mise en situation entre médiateur et médié, victime d’une infraction pénale, décrivent le processus de la justice restaurative et en particulier, le rôle d’écoutant du médiateur.
Les dernières minutes du film : l’issue du processus de médiation qui a permis, comme c’est très souvent le cas, le rapprochement des personnes ; ce n’est pas le résultat d’un phénomène magique mais le fruit de beaucoup de travail.
Celui des médiés, accompagné du ou des médiateurs.
Une courte vidéo pédagogique qui illustre parfaitement la reconstruction de la victime ainsi que la responsabilisation et la réintégration dans la société de l’auteur de l’infraction.
Pour en savoir plus sur la justice restaurative, cliquez ici